IP miel

cf-img-1

Actualité

Historique de la filière apicole au Burkina Faso

cf-img-1

L’apiculture est une ancienne pratique que nous retrouvons dans nos sociétés.

Le premier projet apicole a été lancé en septembre 1973 à fada, donnant ainsi naissance en 1986, au centre SELINTAABA ;

En 1985, le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) a lancé un projet apicole d’envergure nationale à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins, en l’occurrence le Centre National d’apiculture (CNAPI) ;

Dans la foulée, le centre de transformation des produits de la ruche FASO MIEL de Banfora a vu le jour ainsi que les centres apicoles de Pabré et de Ziniaré dans les années 1990 ;

A partir des années 2000, plusieurs projets sont mis en œuvre avec l’accompagnement des partenaires (suisses, français, allemands, etc.).

Nous assistions à une multiplication des centres de promotion de l’apiculture.

En 2003 et 2006, les centres apicoles Léon Braure successivement à Koudougou et Bobo dioulasso sont érigés ;

En 2005, c’est au tour des centres apicoles Sanmatenga de l’ONG Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL) de voir le jour à Kaya et à Pô.

Toutes ces structures se sont regroupées autour d’une organisation faîtière qui est l’Union Nationale des Apiculteurs du Burkina Faso (UNABF) crée en 2004.

Evolution de l’UNABF à l’interprofession

Le 17 octobre 1993, l’organisation pour l’harmonisation des droits des Affaires en Afrique (OHADA) a été créée à Port Louis et révisée au Québec en octobre 2008. L’Acte Uniforme relatif aux Droits des Sociétés Coopératives fut ainsi adopté en 2010 ;

Le Burkina Faso pour se conformer à cet Acte Uniforme, vote le 30 octobre 2012 la loi n° 050-2012/AN portant réglementation des organisations interprofessionnelles des filières agricoles, sylvicoles, pastorales, halieutiques et fauniques au Burkina Faso.

Dès lors, depuis février 2017, l’UNABF ne cesse de travailler à mettre régulièrement en place des unions de sociétés coopératives de producteurs et de transformateurs. Cette initiative aboutit fort heureusement à la création de l’interprofession le 4 mai 2017.

Fondements institutionnels

Avril 2016, création du Secrétariat Technique de l’Apiculture (STA) chargé de promouvoir une apiculture productive et compétitive apte à contribuer de manière plus significative à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, tout en assurant une gestion durable des ressources naturelles.

Au cours de ces années, il a œuvré sur le plan institutionnel à l’élaboration d’une stratégie nationale de développement durable de l’apiculture, un référentiel technico économique de production, le recensement des apiculteurs etc.

Mai 2016, mise en place d’un Groupe de Travail interministériel pour l’exportation du miel du Burkina dans l’Union Européenne (UE)

12 février 2018, le Burkina Faso est inscrit à la liste des pays autorisés à exporter le miel vers l’Union Européenne (UE).   Disposant d’une autorisation d’exportation du miel dans l’espace Union Européenne, l’activité apicole génère plus de 3 000 000 000 F CFA par an ; elle contribue de manière croissante à la consolidation de l’économie locale

 

Annuaire

ahmat kassar
Administrateur
faye ibrahima
Membre
SANDOUIDI Zidyon
Membre
TINTO
Membre
NANA Boukary
Membre
Aristide KABORE
Administrateur
Voir plus

Partenaires