MRAH / STA
Actualité
Bienvenue sur le Salon National du Miel
Au Burkina Faso, la filière apicole est en pleine croissance du fait de la demande de plus en plus croissante des produits de la ruche. Le secteur de l’apiculture connaît un essor au Burkina Faso ces dix dernières années. La chaîne de valeur s’est développée autour des maillons production, transformation-commercialisation. C’est ainsi que le miel est désormais répertorié parmi les dix filières porteuses du pays et compte plus de 16 000 apiculteurs.
Dans le contexte actuel d’un marché globalisé, marqué par une compétitivité accrue, le miel et les produits dérivés du Burkina doivent se positionner sur un marché plus rémunérateur. Rappelons que le Burkina dispose depuis 2018, d’une autorisation d’exportation dans l’espace Union Européenne ; cela est encadré de manière opérationnelle par la mise en place du plan de surveillance annuel pour répondre aux exigences de qualité. Cette inscription constitue en termes de développement de marché, une grande opportunité d’exportation du miel vers des marchés européens porteurs. A cela s’ajoute le marché africain où le miel et les produits dérivés du Burkina font l’objet d’une demande croissante.
En dépit de l’importance de la filière et des efforts déjà consentis, force est de constater qu’au niveau national, il n’existe pas encore à l’instar des autres filières, de cadre de promotion et de valorisation des produits de la ruche.
Ainsi, l’organisation d’un salon de miel offre l’opportunité des rencontres entre producteurs, transformateurs, commerçants, scientifiques et consommateurs.
En effet, depuis 2020, le Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest volet Burkina Faso (PACAO-BF), financé par l’Union européenne et mise en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) qui apporte une contribution financière, a déployé un certain nombre d’initiatives pour favoriser le développement et la promotion de la filière. C’est ainsi qu’il a été organisé le Salon National du Miel « SANAM » qui met en lumière le potentiel les produits de la ruche tout en renforçant leur visibilité et leur attractivité.
Le choix du sigle « SANAM », qui désigne aussi « or » en langue nationale moré, exprime toute la symbolique et les attentes placées en l'organisation du Salon National du Miel.
Signe d'autorité et d'illumination, de majesté et d'immortalité, « SANAM » a pour vision de faire de Ouagadougou « un marché incontournable pour la valorisation et l'exportation de la filière apicole en Afrique de l'Ouest ».